Btn retour

                Un dimanche à la Malouinière des Trauchandières...


GroupeUn soleil généreux et une nature verdoyante donnaient des envies de sortir de la ville. Le 9 Juin, une quarantaine de membres de l’association avaient rendez-vous pour un dimanche à la malouinière des Trauchandières, une de ces demeures d’exception bâties à la campagne par les riches armateurs malouins au XVIIème et XVIIIème siècles.

Mal 5Chaleureusement accueillis par les propriétaires, Claude François et son épouse Agnès, les visiteurs étaient d’abord conviés dans le grand salon à une séance de cinéma : le visionnage du film de Leni Riefenstahl sur les jeux olympiques de Berlin en 1936. Imprégnée par les idées du nazisme, la cinéaste se place dans un esthétisme de beauté des corps qui prend sa source dans la Grèce antique, et célèbre les exploits des athlètes allemands, ponctués de gros plans sur les sourires de satisfaction du « führer ». Un film-document très historique.

Puis retour au soleil (ou à l’ombre des grand arbres) pour une « garden-party » sur la pelouse devant la malouinière. La vaisselle stylée et l’argenterie étaient de sortie, et nos hôtes nous ont régalés avec de fraiches salades d’été de leur composition.

Mal 12
Enfin, pour se dégourdir les jambes, les spécialistes avaient préparé un tournoi de pétanque dans les allées de la propriété, qui a terminé joyeusement l’après-midi.


Le survol de la souris sur la photo de droite donne accès aux flèches de navigation et un clic permet de l'agrandir dans une nouvelle fenêtre