Btn retourHistorique du parcours de la délégation 2023 à Dinard et alentours par Gérard Perrier

Vendredi 18 juin
Nos amis sont attendus pour 16h à Sport Bretagne. Parti ce matin de Reims le bus arrive et les plots amovibles de chantier offrent opportunément un emplacement de parking pour le car devant l’immeuble.
Un abondant goûter KaffeeundKuchenattend allemands et français, puis vient la répartition des membres de la délégation dans différents hébergements.
Un brin de toilette et tout le monde se regroupe dans le superbe cadre champêtre du manoir de Pontbriand. A la délégation allemande se sont joints les Amis de Starnberg ainsi que les jeunes des échanges scolaires des 2 villes accompagnés de leurs parents, professeurs et proviseurs. Environ 200 personnes font honneur à l’apéritif dînatoire préparé par Pascal Jenvrin. Les conversations vont bon train sur la terrasse ensoleillée. Un Quizz agrémente cette soirée qui se prolonge jusqu’à 22h30. Intergénérationnelle Abend.

Samedi 17 juin

Pour se remettre des fatigues du voyage une matinée libre s’offre à nos amis Shopping und Markt. Rendez-vous à midi au bar Le Glacier plage de l’Ecluse. Miesmuscheln und Frites am Strand. Tout le monde a apprécié les moules-frites ainsi que l’ambiance festive de la digue. Rendez-vous à la « cale des blanches », destination Bootsfahrt nach St-Malo avec visite de l’hôtel d'Asfeld. L’humour du propriétaire-guide agrémente la visite.
Temps libre avant de reprendre la vedette.
Rendez-vous à la crêperie du Roy à 18h45. Creps und Galettes am Abend. La soirée se termine par la présentation de superbes vieilles voitures dans le cadre grandiose de Port-Breton. Eleganzwettbewerb mit Oldtimers.

Dimanche 18 juin
La cérémonie du 18 Juin rassemble les officiels des 2 villes dans le parc de la villa Eugénie. Une bonne averse rafraîchit l’atmosphère orageuse.
Le repas de midi se déguste dans les familles Dinardaises, l’après-midi étant libre avant le dîner de Gala, Galaabend à l’hôtel Emeria.
L’apéritif dégusté sur la terrasse permet d’apprécier la vue panoramique sous un soleil radieux.
Un excellent repas réunit les convives sous les airs joyeusement rétro-interprétés par Monsieur Scognamiglio directeur de l’hôtel Royal Emeraude.
Quelques discours agréablement condensés mettent fin à cette superbe soirée.

Lundi 19 juin
Départ à 8h30 pour le Mont-Saint-Michel.Tausendjahrfeier. Les impératifs horaires de conduite du chauffeur obligent à comprimer la visite de la « Merveille » et le repas Mittagessen au restaurant le Duguesclin. Nos amis allemands ont emporté le dessert pour le manger en route. Un rapide au revoir aux quelques français qui les ont accompagnés et ils s’en vont rejoindre leur bus qui doit les conduire jusqu’à Reims.

Ainsi se termine cette visite de la délégation de Starnberg qui s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis de renouer les liens d’amitié mis à mal par un certain virus.
So endet der dreitägige Besuch der Delegation.