Btn retourHistorique Jumelage

Voici quelques moments forts de notre jumelage. Il n’est pas question ici évidemment de raconter tout ce qui s’est passé depuis le début du jumelage, ce serait beaucoup trop long.
Chacun se fait
sa propre histoire avec les échanges auxquels il a participé, mais nous avons toujours besoin de points de repère dans nos récits, c’est l’objectif de ce modeste historique.

Historique photo 1
Mai 1977. Le Maire de Starnberg, Heribert Thallmair accueille sur l’aéroport de Munich son homologue, Yvon Bourges.

Les entretiens préliminaires à la création du
jumelage, préparés par Marcelle et Gerhard Blumenau, ont lieu dans une ambiance idéale et se concrétiseront quelques temps plus tard.
Historique photo 2
8 septembre 1977. Heribert Thallmair, maire de Starnberg et Yvon Bourges, maire de Dinard signent la charte de jumelage entre les deux villes, sur la digue de l’Ecluse à Dinard.
La délégation
bavaroise comptait 60 personnes parmi lesquelles les nageurs, les groupes folkloriques, les musiciens, les représentants du conseil municipal et du personnel de la mairie et des écoles.
Historique photo 3
Septembre 1978, la 1ère délégation municipale de Dinard se rend à Starnberg, conduite par Yvon Bourges.
On note la
présence de représentants du D.O.N. (Dinard Olympique Natation), du Cercle An Alarch, de la Maîtrise Sainte Magdeleine, de conseillers et employés municipaux.
Historique photo 4 provisoire 8 octobre 1979, création de l’association «Les Amis de Starnberg».
Au bout d’un an et demi de fonctionnement, le jumelage a besoin d’un moteur capable tout au long de l’année de le faire vivre et de développer les échanges tout azimut avec Starnberg; Georges Thomazo, alors Conseiller municipal, fonde l’association à Dinard. Elle dispose d’un local où les cours d’allemand, les réunions sont désormais possibles. Très vite le nombre d’adhérents augmente et le jumelage s’ancre dans la ville.
Historique photo 5Décembre 1980. Création de l’association «Die Freunde von Dinard» à Starnberg. Légende photo :
Deux hommes à la barre désormais car Werner Sedlmeier, proviseur adjoint du Gymnasium de Starnberg et professeur de français devient le 1er président de Die Freunde von Dinard. Ils seront longtemps les 2 piliers très actifs du jumelage. Les deux associations en place deviennent les chevilles ouvrières enthousiastes de multiples échanges.
Historique photo 61987, anniversaire des dix ans de jumelage fêté tout au long de l’année. En mai, Yvon Bourges est fait «Citoyen d’Honneur de la ville de Starnberg» et l’œuvre de Georges Delahaie est inaugurée à Starnberg (photo).
En septembre, Heribert Thallmair, maire de Starnberg est fait «Citoyen d’Honneur de la ville de Dinard» et une sculpture de Pierre Manoli est inaugurée à Dinard.Les dinardais participentà la 1ère fête de la bière.