Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

L'EFFONDREMENT D'UN ETAT. LA RDA ENTRE CHUTE DU MUR ET REUNIFICATION NATIONALE (1989-1990)

Conférence de M. Etienne Dubslaff, Docteur et Maître de conférence en Etudes germaniques et scandinaves

 

picture 8374 1527456297

 

Lundi 21 octobre à 18 h , Salle Stephan Bouttet

Entrée libre

 

Pot de l'amitié - 28 juin

Nous étions nombreux à être présents pour ces retrouvailles qui, le soleil radieux aidant, se sont déroulées dans une ambiance des plus décontractées et joyeuses. Nous vous donnons rendez-vous maintenant les 13, 14 et 15 septembre prochains pour l'accueil de la Délégation Municipale de Starnberg!

Une classe du Lycée Hôtelier à Starnberg

Du 13 au 20 juin dernier une classe de seconde du Lycée Hôtelier a eu l'occasion de découvrir Starnberg dans le cadre d'un voyage de classe organisé par leur professeur M. Philippe Verhoef. C'est une expérience riche et dense qu'ont pu vivre ces 18 lycéens dinardais: en dehors des activités nautiques sur le lac, ils ont en effet été reçus à l'hôtel "Vier Jahreszeiten", où certains, n'en doutons pas, ont pris rendez-vous pour un futur stage, ainsi qu'à la Mairie de Starnberg où ils furent accueillis par Madame John, maire de Starnberg. Au programme également des visites de la brasserie d'Andechs et du camp de concentration de Dachau ainsi qu'une randonnée en montagne du côté de la ville de Lenggries.


 SEMAINE DU CINEMA ALLEMAND 2019 (du 22 au 28 mai)

 

La 7ème édition de la SCAD approche à grands pas. L'invitée de marque y sera cette année Susanne Wolf, l'actrice principale du film Styx, qui retrace le voyage d'une navigatrice en solitaire se retrouvant confrontée au drame des migrants. Autres films qui certainement marqueront cette édition: les derniers opus de trois metteurs en scènes qui ont grandement participé du renouveau du cinéma allemand ces derniers années: Fatih AkinFlorian von Donnersmarck et Andreas Dresen.Tous les trois se sont inspirés de la vie de  personnages réels qui auront, à divers titres, defrayé la chronique de l'Allemagne et/ou des deux Allemagnes d'après guerre.  Sans concessions, Fatih Akin évoque avec Golden Glove la dérive d'un tueur en série dans le Hambourg des années 70; Florian von Donnersmarck, dans son film Oeuvre sans auteur se penche sur la jeunesse d'un peintre entre est et ouest, récit assez librement inspiré de la biographie de l'artiste de renom Gerhard Richter ; Andreas Dresen, enfin, sort de l'oubli le chansonnier Gundermann, qui fut à la fois un  héros et  un anti-héros en RDA, puisqu'après s'être rendu célébre pour ses chansons non dénuées de critiques contre le régime communiste, il s'est avéré avoir oeuvré pour la Stasi. Ces trois films seront montrés en avant-première. Un autre moment fort de cette semaine sera la conférence donnée par M. Lacour, fondateur du festival  Cinésium (cinéma et justice) à Lyon, sur la grande époque du cinéma allemand, celle des années 20. Il nous présentera en plus un film qui , en plus d'être emblématique  de cette époque , est une des euvres les plus importantes du cinéma mondial: le Nosferatu de Murnau. A noter également la reprise du film La révolution silencieuse qui avait marqué les esprits lors de la dernière édition et avait remporté le Bretzel d'or: à ne pas manquer pour tous ceux qui n'ont pu le voir l'an dernier!

                                                                                              Programme détaillé